lieu
Brest (29)
moe
Université de Bretagne Occidentale
surface
5074
 
m2
coût
6.55 M€ HT
statut
Livré en 2017
profil

RT 2012 - Bâtiment BBC - Démarche HQE

equipe

Egis Batiments Centre-Ouest : BET TCE

BEGC : BET Cuisiniste

Acoustibel : BET Acoustique

ressources

Habillage façade en verre émaillé coloré.

autres surfaces
prix / publications
Voir plus
Voir moins

Institut Brestois de Recherche en Bio Santé (I.B.R.B.S)

Enseignement

L’institut dit IBRBS regroupe dix laboratoires, dont trois labellisés Inserm, et un Centre d’Investigation Clinique de même labellisé Inserm. Il est implanté sur le site du Pôle santé de l’Université de Bretagne Occidentale, au cœur de la ville de Brest. Il est accolé à l’université de médecine, l’une des trois ailes du pôle santé existant, l’aile B. Ce centre de recherche comprend une bibliothèque, les laboratoires, des bureaux, des salles de conférences, de réunion, une cafétéria.

Une architecture fonctionnelle et esthétique

Afin de respecter l’alignement par rapport à l’Avenue Foch, la nouvelle construction s’inscrit parallèlement à la voirie et se connecte au bâtiment existant via des galeries de liaisons. Son gabarit est identique. Sa volumétrie dominant les amphithéâtres originels le rend aussi visible au nord. La déclivité du sol y est exploitée pour créer un socle de plain-pied recevant les différentes entrées sur le pourtour. Ses liaisons à l’existant sont traitées avec sobriété afin d’assurer une continuité. Pour autant, la singularité du traitement de ses façades le rend clairement identifiable en centre-ville. La structure poteau poutre, en béton, assure une flexibilité nécessaire à l’usage. Les murs périphériques sont de même en béton. Le bâtiment est isolé efficacement par l’extérieur et enveloppé d’un parement en verre émaillé (matériaux lisses autonettoyants, ne nécessitant pas d’entretien) personnalisé.

Un habillage de panneaux de différentes teintes bleutées et de différents formats verticaux ou carrés créent cette enveloppe. La conception de ce parement et sa composition sont issues d’une analyse et d’une traduction architecturale des différentes activités de recherche qui se déroulent ici : la recherche en génétique, génomique fonctionnelle et la biotechnologie, enfin la recherche en traitement de l’information médicale. L’interprétation reste métaphorique dans cette composition de façade, par le traitement coloré, la brillance du matériau, son rythme. De cette composition des façades issue de radiographie, de caryotype d’un ADN ou de graphisme de « planche » de chromosomes découle une image de l’Institut, tout en camaïeu de bleus, identifiable depuis les boulevards de Brest.

Une terrasse est mise en valeur à l’angle Sud-Ouest du bâtiment par une ouïe qui cadre le paysage et exprime l’ouverture de l’Institut sur la ville. A ce niveau et à l’intérieur se trouve la grande salle du conseil placée en belvédère panoramique. Les parois intérieures de la terrasse et les plafonds extérieurs sont conçus en bardage bois ajouré. Les terrasses et au RDC bas, le plancher formant le seuil des différentes entrées est conçu en lame de bois composite. Les plateaux des unités mixtes de recherches sont conçus avec une épaisseur suffisante pour créer une circulation en boucle autour des locaux de services ou des locaux « aveugles» et autour des noyaux durs (circulations verticales).

Ce principe de circulations horizontales en boucle évite les effets de couloirs en « cul de sac » et rend beaucoup plus fluide les déplacements d’un local à l’autre et d’un groupe à l’autre. Les laboratoires et les bureaux sont placés en périphérie du plateau et profitent de la lumière naturelle. L’épaisseur constante des locaux en périphérie permet de placer librement des bureaux ou des laboratoires pour une meilleure flexibilité.

Crédits 

Photographe ©Phillipe RUAULT