lieu
Angers (49)
moe
Région des Pays de la Loire
surface
5314
 
m2
coût
7.21 M€ HT
statut
Livraison en 2016
profil

Bâtiment BBC

equipe

Egis Batiments Centre-Ouest  : BET TCE

Acoustibel : BET Acoustique

ressources

Utilisation du bois en parement extérieur et intérieur - Récupération des eaux pluviales

autres surfaces

Rehabilitée : 4017 m²  SHON

Construite : 5314 m² SHON

prix / publications
Voir plus
Voir moins

IUT – Département Génie Électrique & informatique

Enseignement

Le projet propose et donne une image unitaire à l’ensemble des bâtiments de l’établissement, afin d’identifier l’I.U.T dans le quartier universitaire.L’enveloppe extérieure des bâtiments est conçue avec des volumes de teinte blanche des parties pleines avec du verre émaillé noir entre les parties vitrées et du bois pour les espaces formants les seuils d’entrée abrités et pour les protections solaires.

Réhabilitation et expansion architecturale

La première intervention de l’agence, sur le site de l’Institut Universitaire de Technologie d’Angers, porte sur de la démolition, la réhabilitation d’un bâtiment existant et la création de deux extensions de part et d’autre de cet «exosquelette». Car à l’origine, nous en sommes en fond de parcelle sur un existant hétéroclite, face à un petit bois de résineux de qualité. La situation représente non seulement l’occasion d’affirmer la présence du génie biologique sur le site de l’Institut, mais aussi d’insuffler une cohérence et une lecture des espaces sur l’ensemble du campus. L’esprit d’homogénéité et d’unité domine cette première tranche.

Ainsi, l’entrée et une grande partie de l’extension sont créées devant l’espace le plus dégagé et le plus valorisant : le petit bois. Cette entrée et l’angle du bâtiment sont traités en creux et tapissés d’un habillage de bois en relation avec le paysage. Sur les façades, le traitement blanc renvoie à la symbolique des paillasses de laboratoire. En contraste, les lames de bois des brise-soleil rythment les façades au-devant des fenêtres.

Derrière la façade, un atrium toute hauteur constitue le volume du hall. Point de rencontre, il irrigue dans un flux en boucle l’ensemble des locaux, renforçant et la fluidité et la lisibilité du programme. Un travail sur la qualité des vues complète le principe de porosité entre intérieur et extérieur.

La seconde intervention sur le site de l’Institut Universitaire de Technologie d’Angers comprend un pôle de recherches, un hall, des salles de cours, des bureaux d’enseignement, des ateliers de technologies, des ateliers de maintenance, des locaux de vie scolaire, des laboratoires. Elle est l’occasion de poursuivre le travail d’homogénéisation architecturale des différents pôles sur le site et d’en renforcer l’entrée, avec la création d’un nouveau signal en porte à faux ; un porte-à-faux à la forme ciselée, en bandeau, habité, tout aussi protecteur que la première entrée. Ici le calepinage de bois ne se contente pas de s’arrêter au débord du couvert, il marque aussi l’extérieur de cette sorte vaisseau futuriste, chaleureusement.

Sur les façades, le leitmotiv du brise-soleil décliné suivant les usages est repris : la technologie en double hauteur, la recherche en bandeau, La complémentarité entre les façades blanches, réfléchissantes et les bandeaux et surfaces de bois chaleureux, signifiant ce qui se passe à cœur, est déclinée. Manière d’affirmer le caractère technologique et scientifique des lieux où chaque geste compte !

Crédits