lieu
Le Mans (72)
moe
Pôle Régional du Handicap / Centre de l'Arche
surface
5540
 
m2
coût
11 M€ HT
statut
Livraison prévue en 2024
profil

Démarche HQE

equipe

Egis Bâtiment Centre-Ouest : BET TCE

Acoustibel : BET Acoustique

ressources

Conception bioclimatique - Végétalisation - Gestion différenciée des flux - Matériaux pérennes en façade

autres surfaces
prix / publications
Voir plus
Voir moins

Pôle Régional du Handicap

Santé

Le Centre de l’Arche avait ouvert ses portes en 1973 à Saint-Saturnin (72), afin de porter un projet porteur d’espoir pour de nombreuses personnes handicapées. Aujourd’hui, le nouveau projet du Pôle Centre vise à améliorer la prise en charge, par la construction d’un plateau de rééducation pédiatrique et un étage d’hébergement de 27 lits. A cela, s’ajoute une amélioration de l’hébergement adultes avec un nouvel étage de 30 lits.

Centre de soins bioclimatique : équilibre et respect de l'environnement

Le projet est conçu de manière bioclimatique. C’est pourquoi le bâtiment est compact, limitant ainsi son empreinte au sol. Il intégre des parcours en boucle, afin de limiter les déplacements du personnel soignant. L’insertion de jardins paysagers répond aux critères contemporains de reconnexion des équipements avec le vivant. Il en renforce le caractère avec l’intégration d’un parcours de santé. Ce choix de donner une place importante au végétal permet de ménager à la fois des espaces de convivialité, de rencontre, et des espaces de repli et de tranquillité.

Une gestion bien différenciée des flux est pensée entre ceux des personnels, du secteur adultes et du secteur enfants. Des matériaux pérennes en façades permettent de limiter les opérations de maintenance, et assurent une bonne performance thermique du bâti.

Une enveloppe du bâti soignée

A partir d’une base volumétrique blanche minimisant le réchauffement, certaines façades sont colorées, déclinant en bandes verticales une palette de couleurs chaudes, qui donnent à l’ensemble architectural de la cohérence et apportent un sentiment de joie. Elles sont aussi une manière d’identifier, de qualifier les lieux, abritant de la manière la plus bienveillante qui soit les combats menés par les personnels et surtouts les patients, enfants, adolescents, adultes lourdement handicapés.

Ce soin apporté à l’enveloppe du bâtiment, agit comme le marqueur de ce message d’espoir véhiculé par le Centre. Le profil environnemental de ce nouveau centre de soin respecte le référentiel multicritère de la HQE établissements de santé avec : respect de la RT 2012 -20% sur le cep ref - Anticipation RE2020.

Crédits