lieu
Saint Herblain (44)
moe
Eiffage Immobilier
surface
11887
 
m2
coût
13,3 M€ HT
statut
Livraison en 2021
profil

Certification BREEAM VERY GOOD – HQE Anglosaxon

equipe

ARTELIA : BET Fluides

ARTELI : BET BREEAM

ressources
autres surfaces
prix / publications
Voir plus
Voir moins

WELL.COM

Tertiaire

La volumétrie de l’opération de l’immeuble de bureaux Saint-Laurent/Well.Com conçu par l’agence, dessine une Skyline découpée pour rythmer la façade sur le boulevard. Aux franges de la zone commerciale Atlantis en périphérie nantaise, le projet d’ensemble s’inscrit dans un urbanisme parsemé de bâtiments volumineux.

Entre transparence urbaine et intimité végétale

Une identité à double facette

Le travail sur la composition urbaine de l’ilot est confié à l’agence, laquelle, d’emblée, cherche à introduire de la respiration avec l’introduction d’un « poumon vert », composé d’essences locales.

Ouvert en perspective depuis l’arrêt de Tramway, l’espace paysager guide l’implantation des bâtiments. L’ensemble bâti en forme de U met en scène cet espace paysager. L’organisation des différents flux qui le traverse, apporte convivialité et attractivité. L’ensemble bâti de différentes factures, est posé sur la dalle du parking qui comprend 2 niveaux. Un double langage pour une double face détermine l’identité architecturale. Côté boulevard, la façade urbaine affiche un traitement de produit verrier, réalisé avec une technique de Shadow box habillé de verre émaillé opaque pour les parties pleines et verre transparent pour les ouvertures des bureaux.

Inox, émaux, et béton pour une esthétique évolutive

Un motif de lignes horizontales, réalisé par la mise en place d’une paroi inox derrière les vitrages émaillés par banden alternance, apporte un effet cinétique avec un jeu de reflets en façade. Les niveaux courants sont réalisés en plateau libre, avec une technique structurelle de poteaux/poutres pour favoriser une évolutivité d’organisation des locaux.

Côté cœur d’îlot, les façades s’habillent de panneaux d’aspect métallique de teinte gris clair. Ces façades, avec le jeu de la lumière naturelle, permettent le reflet des végétaux présents dans le cœur d’îlot et prolongent la perspective de cet espace paysager. Le RDC haut et le RDC bas des bâtiments sont traités en béton architectonique rythmé par des ouvertures verticales.

Crédits 

Photographe ©Simon GUESDON