Collège « Cacault »

Construction et restructuration – Pôle technologique et salles de sciences avec création d’une Section d’Enseignement Général Professionnel Adaptée (SEGPA).

  • Année de livraison 2007
  • Ville Clisson (44)
  • Maître d'ouvrage Conseil Général de Loire Atlantique
  • Architecte ARS
  • Missions Base
  • Coût des travaux 2.22 M€ HT – 2.65 M€ TTC
  • Surface SHON : 1 150 m²
    Surface utile : 1070 m²

Le projet concerne la création d’un pôle industriel implanté à l’arrière du site, en extension, comprenant les ateliers SEGPA, et regroupant des ateliers de technologie.
L’intervention sur l’existant concerne la modernisation des salles de sciences, et la mise en conformité des ascenseurs et sanitaires.
Le pôle a été implanté de plain-pied avec la cour, avec une structure porteuse verticale, en saillie des baies vitrées. Un rythme aléatoire de partie verticale, et de partie pleine, en tôle d’aluminium brossée, régule l’apport de lumière de cette façade. Le pôle, de forme cubique, est implanté suivant un axe Nord-Sud avec au-dessus de lui, un second axe, Est-Ouest, qui se prolonge en préau et crée une véritable liaison au préau existant. Cet axe, préau Est Ouest, fonctionne comme une «» entre la construction neuve et le collège existant.
Le nouveau préau est conçu sans poteau intermédiaire, pour une meilleure appropriation de l’espace. Le hall, en position centrale, distribue les trois fonctions principales, de façon simple et directe. Le bureau du surveillant, à l’angle du hall et du préau, surveille aisément l’accès arrière de l’établissement, et plus largement l’ensemble de la cour. Deux patios bordent la surélévation de la toiture, et permettent l’éclairage de certains locaux, ainsi que des circulations. La cour de la récréation est réorganisée en 5 espaces récréatifs aux ambiances différentes, sans recoin, facilement surveillables.