Maison d’Accueil Spécialisée et Foyer d’Accueil Médicalisé

Construction d’une maison d’accueil spécialisée, d’un foyer d’accueil médicalisé et d’un hôpital de jour pour autistes Centre hospitalier Etienne Gourmelen

  • Année de livraison 2009
  • Ville Quimper (29)
  • Maître d'ouvrage Centre Hospitalier Etienne Gourmelen
  • Architecte mandataire ARS
  • Missions Base
  • Coût des travaux 2.95 M€ HT – 3.53 M€ TTC
  • Surface SHON : 2 786 m²
    Surface utile : 2 457 m²

Les locaux de la structure d’accueil ont été placés de plain-pied sur un seul niveau.
Pour s’adapter à la pente du terrain, le projet se développe sur une plateforme horizontale rectangulaire, qui intègre les jardins clos. Cette plateforme est de plain-pied avec le niveau du terrain naturel pour les entrées et se «écolle», «’envole» vers le paysage de Quimper au Sud. Le projet exploite la pente du terrain pour loger dans son socle de soubassement les vides sanitaires nécessaires.
Cette plate-forme, composée d’espace intérieur, mais également extérieur, est une micro cité, un cadre de vie agréable pour le patient ou le résidant. Géométriquement délimité par des murs, le projet préserve l’intimité des résidents, évite «mise en scène» et protège des vues extérieures directes. La mise en place d’espace de transition, à la fois protégé et ouvert sur l’extérieur, permet de soigner le parti d’aménagement et d’intégration dans le site.
La structure du bâtiment en béton est parfaitement adaptée à l’usage et au terrain. Les façades en béton sont peintes de différentes couleurs ; Blanc pour l’ensemble des parois périphériques, Gris pour le soubassement et Rouge pour les parois des jardins intérieurs. La couleur rouge se décline en trois teintes, par un camaïeux de rouge différent, afin d’offrir une variété de teinte.
Les locaux de vie des MAS, du FAM ou du jardin clos ont des terrasses extérieures protégées du vent dans des angles ou des creux. Espace construit et espace extérieur sécurisé s’interprètent dans une logique commune.