Plateau technique de Gynécologie Obstétrique

Construction et Restructuration Lauréat du Prix départemental d’Architecture CAUE du Maine-et-Loire 2011

  • Année de livraison 2011
  • Ville Angers (49)
  • Maître d'ouvrage CHU d’Angers
  • Architecte mandataire ARS
  • Missions Base
  • Coût des travaux 7.8 M€ HT – 9.32 M€ TTC
  • Surface SHON : 3 084 m²
    Surface utile : 1 935 m²

Le projet comprend la construction de 11 salles de naissances, d’un bloc obstétrical et de l’ensemble des services attenants.
Le bâtiment d’origine de la maternité présente une hauteur continue et frontale face à la Maine. Le projet reprend cette caractéristique continue et frontale, face à la Maine, mais avec une faible hauteur pour laisser une vue dégagée sur le site. L’implantation dans l’axe du bâtiment d’origine avec une longueur sensiblement équivalente permet de véritablement lire un nouveau socle, en premier plan.
Un bâtiment orthogonal en plan révèle en élévation des rondeurs liées à son statut d’espace de naissance. Le jeu des courbes permet de limiter la hauteur de l’étage, afin que les chambres, situées derrière, bénéficient d’une vue dégagée sur le paysage. De plus, depuis la Maine, la façade du bâtiment d’origine reste visible.
Le jeu des plis courbes de la toiture intègre le auvent des urgences à l’architecture du bâtiment. La courbe de la toiture, permet de prolonger le plénum technique au-dessus des espaces de naissance. La toiture a donc été traitée comme une véritable cinquième façade avec une surtoiture par panneaux d’aluminium laqué du type Alucobond.
Le calepinage de ces panneaux sont réalisés dans le prolongement du graphisme de la façade du bâtiment. Trois patios sont placés au centre de la construction pour apporter de l’éclairage naturel dans les différentes salles et circulations.
Les salles de naissance sont regroupées autour des PC de surveillance sages-femmes, rayonnants sur toutes les salles de naissance, ainsi que sur la salle de réanimation nouveaux-nés par une baie vitrée. Le SSPI et les salles de césarienne sont situés à proximité immédiate.