Agence

Genèse

L’agence d’architecture ARS Architectes ROCHETEAU SAILLARD a été fondée en 1992 par Evelyne ROCHETEAU et Eric SAILLARD, Architectes DPLG, issus de l’école d’architecture de Nantes.

Elle compte aujourd’hui une équipe d’une quinzaine de collaborateurs et développe tous types de programmes aussi bien marchés privés que marchés publics, logements, équipements, tertiaires, hospitaliers …

Philosophie

Notre passion de l’architecture est présente dans chacun de nos projets. Chaque projet est une histoire différente, réalisé en dehors des mouvements, des modèles et des écoles. Cette autonomie du travail et le souci de cibler l’unicité de chaque projet permettent aux réalisations d’être toujours pertinentes et d’actualités.

Nous considérons que notre travail d’architecte consiste à émettre des idées adaptées aux situations. Notre démarche se fonde sur une analyse méthodique de la demande, au service des lieux et des usagers.

Le sens de l’analyse et une attention portée à la logique programmatique nous ont permis d’aborder une grande diversité de projet : lycée, hôpital, université, théâtre, logement, bibliothèque, laboratoire, marché, bureau, salle de sport, commerce …
Cette multi-spécialisation et la rencontre de personnalités très différentes nous permettent de bénéficier d’une enrichissante bibliothèque de résolution spatiale, sans solution préétablie.

Nous aimons tout par principe et aussi, parfois, résoudre l’impossible.
Nous trouvons intéressant tous les sites, considérant que c’est aux bâtiments de les mettre en valeur. La question de l’insertion est une de nos préoccupations dans le processus d’élaboration du projet. Le projet naît des cadrages, de la mise en scène, de l’architecture ou de l’environnement, du sentiment d’évidence qu’il inspire. Le respect du contexte doit aboutir à le transcender et à le révéler.

Notre analyse d’un site est une quête du contexte créatif.

Un autre thème qui nous est cher est le bâtiment composé autour de sa vie intérieure. Nous cherchons à maîtriser les espaces à l’échelle humaine, d’un point de vue physique, à partir de la hauteur d’un regard.
Notre approche sculpturale de l’espace joue sur la lumière, la matière, la transparence ou l’opacité.

Nous ordonnons et hiérarchisons les effets architecturaux en terme de déplacement, de mouvement, jouant avec la fluidité des parcours, la sensualité des matériaux, la douceur des formes, le sens des couleurs, la course du soleil, la maîtrise de toutes les échelles.
Notre souci, de réaliser des bâtiments performants, au sens de la qualité environnementale est présent dès les étapes initiales de la conception, quand il s’agit de situer, d’orienter le bâtiment, d’organiser les espaces intérieurs, puis tout au long du déroulement du projet et pour tous les principaux choix constructifs.

A chaque étape de la conception et de la réalisation du projet, nous veillerons à traduire les contraintes et exigences environnementales pour qu’elles puissent être prises en compte de façon judicieuse et appropriée au projet.

Les réponses cherchent à s’adapter au budget et intègrent d’emblée l’économie capable de conserver le sens du projet. La construction et les matériaux sont utilisés pour leur capacité à atténuer les problèmes liés au vieillissement pour la pérennité de l’ouvrage livré.

Evelyne Rocheteau
Eric Saillard