lieu
Cholet (49)
moe
Centre Hospitalier de Cholet
surface
1920
 
m2
coût
4,24 M€ HT
statut
Livré en 2010
profil
equipe
ressources
autres surfaces
prix / publications
Voir plus
Voir moins

Réanimation et UHCD

Santé

Le projet consiste en la construction dʼun bâtiment en extension pour le service de réanimation du Centre Hospitalier de Cholet, ainsi quʼen la réhabilitation de lʼactuel service de réanimation en unité dʼhospitalisation de courte durée. La nouvelle construction comprend un sous-sol, un abri vélo, et une entrée, un RDC avec le service de réanimation proprement dit et un étage avec des bureaux, des chambres de gardes et un local technique. Ce bâtiment est construit en mitoyenneté de lʼexistant, à côté de lʼactuel service des urgences.

Expansion hospitalière : l'intégration optimale du pôle de réanimation

Le service de réanimation vient se greffer sur le bâtiment principal de lʼhôpital, par une forme simple. Ainsi, la nouvelle construction sʼinsère avec calme et harmonie dans le site. Les différentes façades du pôle de réanimation sont placées parallèlement aux axes du bâtiment principal.Le projet incorpore, dans sa forme, le nouveau sas dʼaccès aux urgences. En évitant de complexifier cet espace par des éléments bâtis rajoutés, lʼentrée des urgences est intégrée et présente une lecture claire de cet accès. En présentant une aire de retournement très ouverte, lʼaccès aux urgences est dégagé sur lʼextérieur du site. Suffisamment large et haut, ce sas laisse la lumière naturelle sʼinfiltrer en profondeur. La liaison du pôle de réanimation, aux autres services de lʼhôpital, est réalisée sur un faible linéaire de façade.

Lʼarchitecture du plateau de réanimation est compacte, afin de répondre à des impératifs de proximité avec les autres services, de déplacement les plus courts possibles au sein même du service, et de surveillance aisée. A lʼétage, la desserte des bureaux tourne autour dʼun patio végétalisé. Ce patio agrémente les espaces de déplacement et éclaire naturellement la circulation. Les façades des chambres sont conçues pour répondre à plusieurs objectifs ; luminosité, intimité, protection solaire, traitement architectural de qualité. Une protection solaire de lames horizontales est mise en place pour sur les façades les plus exposées au soleil. Rationalisation extrême des déplacements, conditions de surveillance exceptionnelles, efficacité et sobriété dans le traitement architectural caractérise cette conception, laquelle s’insère avec amabilité dans son site particulièrement contraint.

Crédits